Before what term it's possible to have an abortion

Terme maximal pour avoir un avortement. Terme obstétrical et gestationnel de la grossesse

Selon la législation actuelle de la plupart des pays, l’âge gestationnel maximal auquel un avortement provoqué (une interruption arbitraire de grossesse à la demande d’une femme) peut être pratiqué est de 12 semaines.

Les méthodes d’avortement mini-invasives (aspiration, Avortement Médicamenteux) sont appliquées jusqu’à la 11e semaine de grossesse incluse.

Après 8 semaines et jusqu’à 12 semaines, des méthodes d’avortement chirurgicales sont utilisées.

Le terme obstétrical de la grossesse est le temps écoulé depuis le premier jour de la dernière menstruation.

Le terme réel (gestationnel) de la grossesse est le temps qui s’est écoulé depuis la conception et est en moyenne de deux semaines inférieur à l’âge obstétrique.

Seul l’âge gestationnel est utilisé dans les documents officiels. Les spécialistes de l’échographie (ultrasons) utilisent l’âge gestationnel dans leurs calculs.

L’introduction généralisée dans la pratique médicale du terme obstétrique remonte à l’ère pré-Universelle et était principalement due à la commodité : la date de conception n’est pas toujours possible à déterminer, mais le premier jour de la dernière menstruation dans la plupart des cas, les femmes enceintes se souviennent et peuvent préciser la date avec précision.

Âge gestationnel autorisé pour un avortement médicamenteux

Selon les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’âge gestationnel jusqu’auquel un avortement médical doit être pratiqué est de 11 semaines de gestation (incluses), ce qui correspond à 49 jours de retard de règles ou 77 jours à partir du premier jour des dernières règles.

Ainsi, 11 semaines de gestation est la durée maximale possible pour un avortement médical.

L’âge gestationnel optimal est de 4 à 5 semaines (obstétriques) ou de 7 à 10 jours de retard de règles.

Vous pouvez calculer votre âge gestationnel avec notre calculateur de grossesse.

Important ! Il n’est pas conseillé de provoquer un avortement à moins de 4 semaines, car les récepteurs de l’utérus ne sont peut-être pas encore suffisamment réceptifs aux médicaments (mifépristone et misoprostol). Par conséquent, nous recommandons d’attendre jusqu’à 7 jours de gestation, puis de pratiquer un avortement avec des médicaments.

La sécurité de l’avortement (et non son efficacité !) est inversement proportionnelle à l’âge gestationnel :

plus l’âge gestationnel est élevé, plus le risque de complications post-avortement est important, et plus la nécessité d’une chirurgie intra-utérine est fréquente : aspiration ou grattage de la cavité utérine.