Grossesse après un Avortement Médicamenteux
Dans cette section, nous abordons ce qui est peut-être la question la plus fréquente que posent presque toutes les patientes avant un avortement : Pourrai-je tomber enceinte après un avortement médical ?
De nombreuses études médicales ont été menées, et les scientifiques ont conclu à l’absence de perte significative lors d’un avortement provoqué sans complication. Si l’on considère le maigre taux de complications de l’avortement médical, on peut conclure que la capacité de la majorité absolue des femmes à tomber enceinte n’est pas affectée.
Il n’est pas rare qu’une grossesse survienne lors de l’ovulation suivante après l’avortement.
Si un avortement médicamenteux est pratiqué, il convient d’accorder une attention particulière à une contraception adéquate et fiable après l’intervention afin d’éviter une nouvelle grossesse.
Combien de temps après est-il possible de planifier la grossesse désirée ?
Il est recommandé de commencer à planifier votre grossesse 4 à 6 cycles menstruels après un avortement médical sans complication.
Bien que l’avortement médical soit aujourd’hui la méthode d’interruption de grossesse la plus sûre, il ne faut pas oublier qu’il ne cesse pas d’être un avortement, après lequel se produisent souvent des changements du contexte hormonal, une immunité compromise, l’utérus est dans un état stimulé, les glandes mammaires sont des changements spécifiques.
Par conséquent, pendant la période de réhabilitation (récupération)’ de l’organisme, qui prend généralement plusieurs semaines, il faut prendre soin de votre santé (prendre une cure de vitamines, éviter les mauvaises influences, l’hypothermie, l’activité physique intense, arrêter les rapports sexuels pendant 2-3 semaines).
Il est essentiel de consulter un gynécologue pendant cette période et de passer une échographie pelvienne (10-14 jours après le début des saignements).