Dépression après un Avortement. Le syndrome post-avortement (SAP)
De nombreuses femmes ressentent de la culpabilité, une baisse de moral et un sentiment de vide à la suite de la procédure d’avortement. Occasionnellement, des symptômes neurologiques associés à l’avortement apparaissent, tels que des douleurs abdominales basses inexpliquées et des maux de tête ressemblant à des migraines.
Récemment, un terme particulier, le Syndrome post-avortement (SAP), a émergé dans la communauté médicale. Ce terme englobe tous les troubles physiologiques et mentaux liés à la grossesse et à l’interruption artificielle de grossesse.
Que recouvre ce syndrome et comment le gérer avec succès ?
Le syndrome post-avortement comprend les principales manifestations suivantes :
- Souvenirs exacerbés de la femme avortée et hallucinations (rares) sous forme de cauchemars.
- Un inconfort psychologique, qui peut augmenter dans diverses situations. Par exemple, lors d’une visite chez le gynécologue.
- De nombreuses personnes deviennent excessivement irritables, ont du mal à contrôler leurs émotions et ont des accès de colère.
- Il y a une perte d’intérêt pour la vie autour d’elles. Les femmes peuvent refuser d’avoir des rapports sexuels en raison du manque de confiance en leur partenaire.
- Rarement, les patientes peuvent avoir des idées suicidaires à la suite d’un avortement. L’alcool ou les médicaments sédatifs puissants peuvent conduire à des idées suicidaires.
Recommandations pour la dépression après un avortement
Pour faire face au problème, vous devez accepter la situation. C’est très important : votre souffrance ne fera qu’augmenter avec le temps si vous continuez à vous fuir, à ignorer ou à nier votre état mental.
Les psychologues ne recommandent pas de se replier sur soi-même. Le mieux serait de comprendre que vous pouvez toujours trouver des personnes qui vous écoutent, vous comprennent et vous soutiennent dans votre environnement.
Il est parfait pour vous de ne faire que des choses qui vous apportent du plaisir pendant votre temps libre, ce qui vous permet de vous distraire complètement des pensées tristes. Par exemple, allez à la première au théâtre, visitez le théâtre, une exposition, un club, allez au salon de beauté, faites votre passe-temps préféré. Ne restez pas seul avec vous-même. Socialisez et passez du temps avec votre famille, vos amis et vos proches. Faites savoir à vos amis et à votre famille à quel point vous souffrez et à quel point c’est difficile.
Le travail d’intérêt général (bénévolat dans un orphelinat, collecte de fonds pour les enfants malades) ou le travail caritatif, comme vous l’assurent les psychologues, est bénéfique pour surmonter le syndrome post-avortement.
Essayez de faire tout ce que vous pouvez pour vous débarrasser des expériences douloureuses, ce sont des sentiments inutiles. Le passé ne peut pas revenir, alors continuez votre vie et profitez-en !