Règles après un Avortement Médical. Que faire lorsque les règles mensuelles sont retardées
Les directives et protocoles officiels ne prescrivent pas précisément le moment où les prochaines règles après un avortement médical peuvent survenir.
Pour vous aider à savoir quand attendre vos prochaines règles, considérez l’écoulement d’un avortement médical (après la prise de médicaments) comme vos règles. De ce fait, dans la plupart des cas (60-70%), vos prochaines règles seront du même nombre de jours que votre cycle menstruel normal. Cependant, il peut varier entre 14 jours et 45-50 jours.
Un retard de menstruation allant jusqu’à 2 semaines ne doit pas vous alarmer ; cela fait partie du déroulement normal d’un avortement médical.
Si vos règles sont retardées de plus de trois semaines, vous devez contacter votre gynécologue pour un examen et, si nécessaire, une induction de vos règles.
Dans la mesure où votre cycle menstruel risque d’être irrégulier pendant plusieurs mois et où il est possible que vous soyez enceinte, il est essentiel de prendre soin d’une contraception sûre après votre avortement médical. La préférence doit être donnée aux méthodes contraceptives hormonales (par exemple, les COC) qui ont l’efficacité la plus significative et le contrôle menstruel le plus curatif. Voir la section sur la contraception après un avortement médical pour plus d’informations.
Si vos règles sont retardées de 7 à 10 jours (par rapport à la date prévue), vous devez effectuer un test de grossesse (de préférence un test de grossesse à jet d’encre, car il est le plus sensible).
Si le test est faiblement positif, il est conseillé de faire un test sanguin pour détecter la HCG (gonadotrophine chorionique humaine).
Si le test est négatif, il faut attendre une semaine, et s’il n’y a pas de menstruation, il faut demander à votre gynécologue une provocation menstruelle (généralement avec des analogues de la progestérone).